Lecture, Les chroniques, Non classé

« After the storm » – Caro Melu

Hello tout le monde ! 🌹 J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui je vous parle de After the Storm une excellente histoire de Caro Melu publié chez les Éditions Plume de Papier. Bonne lecture ✨.

❝ Lilith a décidé de passer ses vacances aux Etats-Unis. Tout un été sur les routes américaines pour échapper à un avenir déjà tracé. Tout un été pour fuir un quotidien qui l’étouffe.

C’est au milieu de la tempête qu’elle rencontre Wes. Lui aussi fuit sa vie et l’image que les autres lui renvoie. Lui aussi se demande comment ne pas finir asphyxié par toutes ces choses qui le dépassent.

Au cœur de l’orage, ces deux êtres perdus vont se trouver et se reconnaître.

Seulement, qu’adviendra-t-il après l’orage ? ❞


Genre : Romance contemporaine

Edition : Plume de Papier

Date de sortie : 16 décembre 2019

Nombre de pages : 312

Prix de vente : 5€/17€


J’ai lu des histoires avec des coups de foudre, mais c’est la première fois que j’en lis une avec cette sensation de voir un réel coup de foudre. Caro Mélu décrit la scène de façon magique et unique. Celle de deux âmes sœurs aimantées, enivrées l’une de l’autre. Se comprenant par un simple regard, un sourire. Se parlant avec leur corps et leur cœur. Une rencontre fortuite qui les marquera à jamais. Bref un régale !!

❝ Elle perçut de nouveau le regard de Wes sur elle. Au lieu de profiter de la splendeur de la tempête, le jeune homme la contemplait, elle. Elle tourna la tête vers lui, voulant partager son émotion. Elle tourna la tête vers lui et eu la sensation d’être aimantée par ses yeux. Elle le regarda vraiment, pour la toute première fois. ❞

Dès les premières lignes, j’ai été happée par l’écriture si envoûtante et poétique. L’auteure rend chaque moment beau et singulier. Les mots sont choisis avec justesse et marquent une forte intensité dans les sentiments et émotions que peuvent éprouver les personnages. J’aime énormément la plume de Caro Mélu. Et c’est sans doute le gros point fort de cette histoire.

*

Le deuxième point est le road trip. La romance sort un peu des sentiers battus. Dans After the storm, on ne parle pas que de romance. Il est aussi question de la quête de soi. Que va faire Lilith à la rentrée ? Va-t-elle choisir la vie qu’elle a toujours rêvée et idéalisée ? Ou est-ce qu’elle va se demander ce qu’elle veut vraiment ? Ce qui la rend heureuse ? Je me suis beaucoup retrouvée en Lilith. Elle se pose des questions que je me suis posée il y a quelques mois. Est-ce que je dois continuer à rendre fiers mes parents ? Est-ce que les études que je fais me plaisent ? Pourquoi est-ce que je suis dans telle licence ? Qu’est-ce que je veux vraiment ? Est-ce que j’ai déjà fait quelque chose rien que pour moi ? Est-ce que j’en suis heureuse ? L’auteure arrive parfaitement à capter ces moments de doutes, cette peur de décevoir, car on ne sait pas si nos choix seront acceptés ? Compris ?

C’est en voyageant que j’ai pu tenter de répondre à une partie de ces questions qui me taraudaient l’esprit. Et Lilith, durant ce voyage, fait des rencontres qui nous enrichissent, vit des choses qui lui ont permis de s’ouvrir au monde, d’observer toutes les possibilités qui lui sont à porter de main. C’est en regardant ailleurs que l’on arrive à se regarder soi-même. À accepter qui l’on est et ce que l’on veut faire. On commence à comprendre la valeur de la vie. À vouloir être heureux tout simplement. Ce sont toutes ces petites nuances dont parle Caro. Tous ces détails qui font que After the storm, ce n’est pas qu’une histoire d’amour. C’est l’histoire d’une vie.

*

Wes et Lilith vivent un road trip à travers les États-Unis durant les années 90. On découvre des paysages et des différents groupes de gens qui m’ont emporté hors du temps. On s’évade vraiment durant cette lecture. L’auteure nous fait vivre chaque étape de ce road trip.

❝ Ce n’est pas de ma faute. Dès que tu parles français, c’est tellement sexy que j’ai envie de t’arracher tes vêtements. ❞

Wes est un personnage très touchant, craquant, drôle et mystérieux. Il est l’orage tapi dans l’ombre. Il a ce petit truc qui n’a cessé de me rassurer et de me sentir bien en sa compagnie. Avec lui, on a la sensation que tout devient possible. Que le temps se fige. Quant à Lilith, elle est plutôt solitaire, imprévisible, insouciante, comme l’éclair. 

*

Les personnages secondaires comme les amis à Wes sont très attachants et drôles aussi. Ils ont un humour bien à eux, mais moi j’y ai complètement adhéré. Il y a aussi d’autres surprises qui vont apparaître au fil de l’histoire et qui ont été mes petits coups de coeur. Ils m’ont touché et encore une fois l’auteure arrive à rendre chaque moment intense et merveilleux. L’utilisation de la troisième personne avec l’alternance des deux points de vue y est pour beaucoup. Elle m’a permis de me plonger dans l’histoire et de ressentir les émotions de chaque personnage. Je suis plus habituée au je, mais je n’ai pas eu de problème avec cette histoire.

*

La musique est imprégnée dans le récit. J’ai redécouvert le rock des années 90, et découvert d’autres groupes. Les morceaux de de Pearl Jam, Nirvana, Oasis et d’autres accompagnent Wes et Lilith. C’est simplement c’est génial.

*

Mais voilà. Oui, il y en a un mais. C’est cette fin. Je pense qu’il aurait fallu AU MOINS, un épilogue. Ce genre de fin qui donne envie de dire : Eh ho ! Je crois que l’auteure a mangé un bout. Et c’est un peu ce que j’ai dit à Caro Mélu d’ailleurs ^^. J’ai également trouvé qu’il manquait des scènes d’amour, d’échanges entre Wes et Lilith. J’ai eu l’impression que tout allait vite et qu’ils ne prenaient pas réellement le temps d’apprendre à se connaître. Un peu plus et je touchais le coup de cœur.

***

En conclusion, After the Storm est une lecture pleine de douceur et de poésie, qui vous fera voyager de l’autre côté de l’Atlantique, mais pas que. Alors, vous aussi laissez-vous embarquer par ce road trip et cette histoire d’amour pour vivre cette aventure. 

Pour se le procurer, c’est ici

Laisser un commentaire