Lecture, Les chroniques

« La boîte à musique tome 1 » – Gijé & Carbone

Coucou les amis ! Aujourd’hui on se retrouve pour vous parler d’une bande dessinée que j’ai dévoré : La boîte à musique, de Gijé et Carbone chez les Editions Dupuis. Bonne lecture ! 🌻


Pour son huitième anniversaire, Nola, petite fille espiègle, reçoit de la part de son père la boîte à musique de sa mère, Annah, récemment décédée. Cette boîte est un symbole pour la petite fille, mais très vite, la fillette croit voir des signes de vie à l’intérieur. Oui, elle ne rêve pas : quelqu’un lui fait signe et lui demande de l’aide. Dès lors, en suivant les instructions d’Andréa, la fille de la boîte à musique, Nola rapetisse, entre dans la boîte et découvre le monde de Pandorient, un monde incroyable… Le temps presse cependant, car Mathilda, la mère d’Andréa et de son frère Igor, est gravement malade… Que lui arrive-t-il ? Aurait-elle été empoisonnée ? L’eau serait-elle contaminée ? Rapidement, les soupçons se confirment. En urgence, les enfants vont s’occuper de Mathilda puis remonter la piste du pollueur sans vergogne… avant que Nola ne regagne sa vie dans son monde, aux côtés de son père. À moins que tout cela ne fût qu’un rêve… ou pas !

Magie, mystères et merveilleux : la boîte à musique de Carbone et Gijé recèle mille mélodies ! Suivez Nola dans ce nouveau monde fantastique et plongez avec elle dans un univers tout en poésie et en aventures. Pandorient vous attend…


Genre : Bande dessinée fantastique

Edition : Dupuis

Date de sortie : 26 janvier 2018

Nombre de pages : 56

Prix : 12,50 €


Après avoir lu Dans les yeux de Lya, j’ai voulu entamé la deuxième bande dessinée de Carbone, La boîte à musique.

Nous faisons la connaissance de Nola, une petite file de 8 ans, qui suite au décès de sa mère, reçoit pour cadeau d’anniversaire une mystérieuse boîte lui appartenant. En regardant, un peu plus près, Nola découvre quelque chose qui va changer à jamais sa vie.

*

L’histoire de Nola est vraiment fantastique. On voyage dans un monde à la fois mystérieux et dangereux, où on va vivre, avec elle, des aventures trépidantes. Nola est adorable et les amis qu’elle se fait sont drôles et tout aussi attachants. J’ai beaucoup apprécié les expressions marquées des personnages. On ressent facilement la tristesse de Nola, les rires de ses amis et le danger qui les guette. Les planches sont très colorées et vives, ce qui fait ressortir encore plus ce monde féerique. La boîte à musique me rappelle les contes de mon enfance. J’ai été émerveillée comme une enfant.

J’aime beaucoup cette bande dessinée. Je trouve que les dessins sont incroyablement beaux. Nan mais regardez cette couverture ! Elle est tout simplement magnifique. L’effet de relief sur la couverture fait ressort ce côté magique et merveilleux de l’histoire.

*

Le premier tome plante le décor et laisse en suspend de nombreuses questions, de quoi nous mettre l’eau à la bouche pour les prochains tomes. On va de surprises en surprises, l’histoire se dévore. On ne peut qu’en vouloir plus. C’est peut-être le petit bémol de cette histoire, elle est trop courte ^^.

***

En bref, La boîte à musique est une superbe bande dessinée qui ravira petits et grands. Ce premier tome m’a ouvert l’appétit et je n’ai qu’une hâte attaquer le tome 2.

Pour se le procurer, c’est ici

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s