Lecture, Les chroniques

« Daisy Jones & The Six » – Taylor Jenkins Reid

Hello les Guys ! ♡. On se retrouve pour vous parlez d’un récit atypique et authentique Daisy Jones & The Six de Taylor Jenkins Reid. Bonne lecture. 🌻


❝ Daisy Jones et The Six… le groupe de rock le plus mythique de tous les temps. De leurs débuts dans les bars miteux d’un Sunset Strip écrasé de soleil californien à la gloire, leur histoire est celle d’une ascension fulgurante. C’est aussi celle de Daisy Jones, l’icône ultime. Mais le 12 juillet 1979, après le plus mémorable des concerts, le groupe a éclaté. Personne n’a jamais su pourquoi… Jusqu’à aujourd’hui. Musiciens, fans, managers, amants, gardiens d’immeubles, ils ont tous été les témoins de cette histoire… Mais quarante ans plus tard, chacun a sa propre version de la vérité. ❞


Édition : 10/18 édition

Date de publication : 18 juin 2020

Nombre de pages : 480

Prix de vente : 6.99€/8.80€


Daisy Jones & the Six est un chef-d’œuvre qui nous plonge dans l’ère la plus emblématique du rock n’roll. Raconté sous forme d’une interview, le livre crée une forte proximité avec les personnages. J’avoue avoir été sceptique au début, mais je m’en mords les doigts.

*

L’auteure a su donner vie au livre et aux personnages. Les relations entre amis, amants et familles sont universelles quelle que soit l’époque. Bien qu’ils soient imparfaits, il est impossible de ne pas s’attacher aux personnages que ce soit Graham, Daisy, Julia ou Pete pour ma part, mais aussi Karen, Camilia, Warren, et même Billy. Durant ma lecture, j’étais envahie par diverses émotions, un peu comme en apnée. Face à certaines situation, je me suis sentie impuissante, en colère, triste et déboussolée. La tension monte crescendo, et comme une drogue, on s’en délecte. Tout semblait si réel comme si j’y étais aussi. Avoir réussi à capter l’essence de cette période est ouf. Je ne voulais plus quitter ce monde, ce livre, les personnages. C’est pourquoi l’histoire fonctionne si bien. Elle est si réaliste qu’il est facile d’oublier que c’est de la fiction.

*

D’ailleurs, je refuse de croire que l’histoire n’est pas réelle ! Les meilleurs livres sont ceux qui te font ressentir un tas d’émotions et qui te créent une image si vivante qu’un film se développe dans ta tête. Et Taylor Jenkins Reid est un génie, car elle est allée au-delà de cette image. En écrivant des paroles de musique poignantes, mis en scène des séances photo époustouflantes et parfaitement capturé l’ambiance des tournées et des concerts, l’auteure nous a créé des souvenirs. J’avais même parfois l’impression d’être assise dans un studio d’enregistrement, d’entendre Karen, Warren, Pete et Eddie jouer et Billy et Daisy chantés ensemble. C’était dingue d’avoir accès à toute cette créativité, cette excitation et ce doute durant le processus d’écriture. Je crois qu’avoir composé elle-même les chansons d’un album entier montre la puissance et le réalisme de cette histoire. Je suis impatiente de pouvoir revivre ses moments d’euphorie avec l’adaptation !

*

Mais le géni ne s’arrête pas là. L’histoire gagne en profondeur en explorant des sujets liés à cette période : l’alcool, la drogue, le sexe ou même la solitude. L’auteure met en lumière le côté sombre et dévastateur de la musique. En fermant, le livre, on se rend compte qu’on a lu bien plus qu’une histoire, découvert bien plus que des personnages. J’y ai trouvé une grande psychologie en écoutant le récit des personnages. Ils ont une façon très intelligente de penser et d’analyser les choses. Tout sonnait si vrai et était raconté de manière dur et belle à la fois. C’était comme montrer la naissance d’un phénix. On est triste quand il meurt mais sa mort est aussi spectaculaire. Et puis, vient sa renaissance et on ressenti une joie intense tout en prenant conscience que rien n’est encore acquis et que tout peut à nouveau mourir. Daisy Jones and The Six est cette oiseau unique et magnétique.

***

Bref, Daisy Jones & The Six est un gros coup de cœur pour moi. Je ne savais pas quoi m’attendre ni dans quoi je m’embarquais et à la fin, j’ai été scotchée. C’est l’une des histoires les plus originales que j’ai pu lire. La fiction nous brouille et nous révèle une profondeur et un grand réalisme. C’est tellement addictif que vous ne verrez pas les pages défiler. Préparez-vous à lire bien plus qu’un livre ! Foncez sans plus tarder !

*

« Quand la chanson s’est terminée, le petit public réuni là-bas a éclaté en applaudissements et Billy et Daisy leur ont donné un dernier salut. Le reste d’entre nous est sorti et les a rejoints. Et saches? J’avais le sentiment qu’on était gros et qu’on allait encore grossir. C’était la première fois que je me disais : « Allons-nous être le plus grand groupe du monde ? »


Merci pour votre visite. N’hésitez pas à liker et à me partager votre avis. Quant à nous on se dit à très bientôt. Oliveto❣️

Pour se le procurer, c’est ici

Publicité

3 réflexions au sujet de “« Daisy Jones & The Six » – Taylor Jenkins Reid”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s