Lecture, Les chroniques

Mens-moi dans les yeux T1 – Kelilane Bee

Hello Hello ! Nouvelle chronique aujourd’hui avec mon avis sur Mens-moi dans les yeux  de Kelilane Bee. Je remercie l’auteure pour ce partenariat. Je suis contente d’avoir découvert cette histoire même si, pour tout vous dire, j’en ressors quelque peu déçue.

« À dix-neuf ans, Nalya subit un énorme chamboulement dans sa vie bien rangée. Son père, Driss, disparaît sans explication, juste après leur avoir dévoilé, à elle et sa mère Catherine, l’existence d’un fils caché, Ismaël, né de sa précédente union. Ce nouveau frère, Nalya a tout juste le temps de discuter quelques heures avec lui avant de s’envoler pour Los Angeles.

Elle a été admise dans l’une des plus prestigieuses écoles d’Arts des États-Unis, pour ne pas dire la meilleure. Son avenir l’attend dans un pays qu’elle ne connaît pas, où les rencontres qu’elle y fera seront déterminantes pour retrouver les traces de son père. Les mystères auxquels elle sera confrontée sont peu communs, difficile de démêler le vrai du faux dans sa situation.

 Quand elle tombe sur Kaïs, son « initiant » sur ce campus pas comme les autres, son cœur lui donne du fil à retordre pour la première fois depuis longtemps. Nalya parviendra-t-elle à garder son sang-froid face à tant de secrets inavoués ? Réussira-t-elle à composer avec les événements impensables qui vont révolutionner son destin ? Arrivera-t-elle à conjuguer sentiments et mensonges sans se brûler les ailes ? »

Avec ce résumé et cette couverture on est derechef sous le charme de Mens-moi dans les yeux. L’intrigue est jonchée de mystères et de rebondissements qui rend tout de suite plus addictive l’histoire. Je ne veux pas vous en dire plus, afin de ne pas vous spoiler plus que ça.

*

Kelilane Bee propose un roman qui se place entre romance et suspens. Elle nous plonge dans l’histoire et ses mystères. On est impatients de découvrir les secrets cachés et de connaître les vérités qui se tapissent dans l’ombre de la Blue High School.

Quant aux personnages, je les ai trouvés attachants et charismatiques. J’ai eu un faible pour Aria et Kaïs car ils sont très protecteurs et attentionnés envers Nayla. C’est une petite famille qui se soutient devant l’adversité. Toutefois, de nombreux secrets planent autour d’eux. Mais lesquels ? Est-ce que leurs destins sont liés à celui de Nayla ?

J’ai beaucoup aimé que Nayla illustre une héroïne où chacun peut se reconnaître. Elle est dyslexique et fait de son handicap une force. On rit beaucoup avec elle et on s’attache à ce petit bout de femme décidée à reprendre sa vie.

*

Mais voilà, j’ai été déçue du roman. L’auteure partage le récit entre le passé et le présent. Mais dans un même chapitre, l’histoire se déroule dans le présent puis dans le passé pour revenir vers le présent. De plus, certains chapitres mêlent deux points de vue. Celui de Nayla et de son demi-frère Ismaël. J’ai été perdue. Ma lecture a été laborieuse car on doit se rappeler de ce qu’Ismaël du passé a dit à la Nayla du passé alors qu’entre temps on a eu un retour vers le présent sur plusieurs pages. J’aurais aimé que la lecture se fasse beaucoup fluide et logique. Je n’ai pas compris pourquoi Ismaël avait son droit à la parole plutôt que Kaïs. Peut-être qu’on le saura dans le prochain tome. Cependant, même si ces choix étaient parfois intéressants, ils ont ralenti le récit et rendaient la lecture parfois lourde. L’auteure aurait pu faire le choix de nous raconter l’histoire au présent et d’insérer quelques flash-back ou bien de placer l’histoire au passé et nous faire avancer au fil des révélations dans le futur.

Ensuite, on est dans une romance à suspens. Il y a beaucoup d’ombres encore présentes dans ce premier tome car ils servent à placer l’histoire. Mais, l’auteure choisit d’ajouter à l’intrigue principale des sous-intrigues. En soi, c’est intéressant car cela apporte au récit et l’enrichi. Toutefois, il y en a beaucoup trop et j’ai eu tendance à devoir relire plusieurs fois des passages et en revenir à d’autres car je me perdais dans ma lecture.

Kaïs est un garçon assez sûr de lui et très séducteur. Auprès de Nayla il n’arrive pas à rester raisonnable et infaillible. Toutefois, ce changement de comportement m’a fait lever les yeux au ciel car on ne sait pas vraiment ce qu’il veut, ce qu’il fait et qui il est.  Je reste dubitative sur ce personnage un tantinet schizophrène.

Enfin, le roman n’est pas assez étouffé et cela se fait ressentir dans la rapidité de l’histoire. Les mystères et les rebondissements s’enchaînent. Je n’ai pas réussi à tenir la cadence par moment.

Pourtant ces nombreux mystères et secrets m’ont aussi captivé. J’aime l’univers dans lequel l’auteure nous amène. Elle nous laisse des indices au compte-gouttes pour nourrir nos théories les plus loufoques et abracadabrantes. Chaque chapitre, chaque phrase est décortiquée et relue par le lecteur pour débusquer les parts d’ombres de l’histoire. On est curieux et impatients.

*

En bref, Mens-moi dans les yeux a vraiment un gros potentiel et j’ai eu plaisir à découvrir la plume de Kelilane Bee. Je n’ai pas passé un mauvais moment, mais pour moi, le récit manque de clarté et l’histoire mériterait d’être plus étoffée, ce qui me vaut une déception. Toutefois, j’ai envie d’en savoir plus sur le personnage de Kaïs et sur ce qui a poussé Nayla à mentir. Je lirai sans aucun doute le tome 2 qui sort en mai prochain !

Quant à nous, on se retrouve très bientôt pour d’autres chroniques ! Prenez soin de vous !

Pour se le procurer, c’est ici

Rejoignez les 58 autres abonnés

Laisser un commentaire