Lecture, Les chroniques

VertiG – Laureline Eliot

Hello tout le monde ! Aujourd’hui je vous parle d’une superbe romance : VertiG de Laureline Eliot, une auteure talentueuse, publiée chez les éditions LaCondamine.

Pour Ava, la gentillesse est une faiblesse. Déterminée et inflexible, elle ne vit que pour VertiG, l’entreprise qu’elle a fondée et qui fournit à ses clientes des accompagnateurs masculins. Dévouée corps et âme à son agence, Ava ne cherche pas à se faire d’amis et l’amour est un sentiment qu’elle a banni de son existence.

Oliver est son opposé. Chaleureux et sociable, il est très attaché à ses proches et à sa famille, mais malgré leur soutien, il traverse une période de crise personnelle et professionnelle. En attendant de trouver sa véritable voie, il accepte un emploi chez VertiG.

Au contact l’un de l’autre, Ava et Oliver vont découvrir qu’ils possèdent tous deux des failles qui les fragilisent. Et les rapprochent.

Réussiront-ils, ensemble, à les combler ?

Que dire que dire. Quand je lis une histoire de Laureline Eliot je suis tout de suite fan. Cette femme a une plume superbe.

Dès l’instant où le récit commence on ressent l’ambiance, on est aux côtés des personnages. Tout est très authentique et honnête sans fioriture. L’auteure sait parfaitement comment me plonger dans la scène. Les dialogues sont très réalistes et vivants. Je me répète mais j’aime beaucoup la plume de Laureline. On a la sensation que les personnages sont réels et de voir les situations parfois cocasses se manifester devant nos yeux. Je ne vous parle même pas des leçons de jardinage avec Oliver comme professeur *-*.

Ava, aussi surnommée Mint, est aussi piquante que l’odeur de la menthe. Froide et antipathique, cette jeune cheffe d’entreprise est hermétique à tout sentiment. Elle ne cesse de vérifier son poids et ses mensurations. C’est devenu quasiment vital pour elle. Un moyen de ne pas redevenir celle qu’elle était autrefois. Mais cela ne suffit pas. Ava veut plaire et se sentir désirée par les hommes. Elle se rend quasiment tous les soirs à l’Absinthe, une boîte de nuit branchée dont elle est une habituée des lieux. Quand elle s’y rend, son but est d’attirer le regard des hommes et de repartir avec l’un d’entre eux. Blonde, fuselée et sexy, Ava sait jouer de ses atouts pour charmer les hommes. Pourtant, derrière son attitude froide et distante, se cache une tout autre personne, bien plus fragile dont les fêlures sont encore vives.

Et c’est bien ce qui attire Oliver. Cet homme est un rayon de soleil. Il est chaleureux, généreux et toujours un sourire espiègle collé au visage qui le rend craquant. C’est le genre de personne qui a toujours le mot pour rire. Il sait mettre à l’aise les autres par son naturel. Très soucieux du bonheur des siens, Oliver a tendance à penser aux autres, parfois trop jusqu’à s’oublier. Tout l’opposé d’Ava. Pourtant, Oliver arrive à se frayer un chemin jusqu’à Ava, avec sa douceur et sa patience. Oh oui, de la détermination ça Oliver n’en manque pas ! Avec elle, il n’exerce jamais de pression. Contrairement à Ava, il a eu « tout l’amour dont il avait besoin pour se construire et toutes les armes nécessaires pour affronter la vie ».Pourtant, il y a quelques mois Oliver a tout laisser tomber du jour au lendemain pour partir à l’autre bout du monde. Tout comme Ava, il cherche encore ce qui fera son bonheur.

Ces deux-là se plaisent, c’est indéniable. Ils sont sans cesse en train de se chamailler. On a le droit à de nombreux sourires et rires quand on les lit. Même si Ava a peur de tomber amoureuse, elle ne reste pas moins insensible à la sollicitude et à l’humour d’Oliver. Elle peut compter sur sa meilleure amie et associée Betty pour la pousser devant le fait accompli. Les différentes introspections et l’alternance des points de vue nous permettent de lire dans les pensées d’Ava et de constater que derrière ses barrières elle ne demande qu’à être aimée pour ce qu’elle est. La disparition de son père l’a bouleversée. Il était celui qui la comprenait le mieux qui l’aimait sans condition.

Est-ce qu’on peut réellement en vouloir à un enfant de grandir avec de l’amour et de la bienveillance ? Est-ce qu’on peut en vouloir à Ava de rejeter les autres de peur d’être blessée ? Non. Aucune personne ne mérite de se sentir pas assez bien pour ses parents, encore moins de ne pas mériter leur amour. Derrière le ton léger de VertiG, Laureline nous parle de l’amour d’un parent à un enfant, de l’amour de soi, de l’acceptation de soi. Les parents ont ce pouvoir sur nous. Quoi qu’ils disent cela nous rendra heureux ou malheureux. Alors si vous voyez quelqu’un de méchant ou de froid, cherchez à savoir si cette personne ne souffre pas simplement. Ce que demande Ava, c’est de ne pas avoir peur de montrer qui elle est réellement. D’avoir assez de courage de ne pas porter de l’importance aux jugements des autres. Et ça Oliver l’a très bien compris. « Il ne se contente pas de regarder Ava, il la voit. »

En ce qui concerne les personnages secondaires, j’ai eu un véritable coup de cœur ! Chacun gravite autour d’Oliver et d’Ava. On retrouve Lisa, la nièce d’Ava qui est adorable, Paola l’une des clientes de l’agence VertiG qui m’a beaucoup touchée. C’est le genre de personne qu’on aime dès l’instant. Elle est drôle, courageuse et va devenir une vraie amie pour Oli. En tout cas, ils sont tous très attachants et évoluent au fur et à mesure. Ils contribuent à créer un contexte authentique et profond.

J’aime l’intensité des scènes entre les dialogues piquants et où les personnages nous transmettent à leur façon des messages et des discours réconfortants et porteurs de leçons pour d’autres. Tout est bien pensé. Je pense que c’est aussi ça la force de cette histoire. Sous son ton légère et drôle, VertiG est une romance pleine d’espoir qui nous tire entre rires et larmes. Honnêtement, je n’étais pas loin du coup de cœur !

Ça fait du bien aussi de ne pas lire une romance où on retrouve une scène de sexe toutes les trois pages sans réellement intérêt.

Je signalerai toutefois que la fin m’a laissée sur ma faim ^^. Pour changer, je demande toujours que l’histoire perdure un peu plus. Mais là l’auteure aurait pu faire un petit effort. Une histoire que je n’avais pas envie de quitter de sitôt ! Mais un petit cadeau nous attend à la fin de la lecture *-* Heureusement ! (Bonjour le coup de pression). J’espère retrouver aussi Betty et Ushi le meilleur ami d’Oliver dans un spin-off. Je sens qu’on pourrait en faire une belle romance.

VertiG est une très belle histoire. On ne s’ennuie jamais. C’est vrai et sincère. L’auteure bouscule les clichés. Elle n’a aucun mal à mettre en avant la singularité de ses personnages. J’en redemande encore et encore. Je ne peux que vous conseiller de lire.

« La gentillesse dans les mots suscite la confiance. La gentillesse dans la pensée crée la profondeur. La gentillesse dans les actes engendre l’amour »

Lien d’achat ici

FeizaS.

Laisser un commentaire